Thérapies de couple, familiales et individuelles

La thérapie de couple

Les difficultés de communication, les moments de crise, de deuil, d’incompréhension, d’infidélité, la violence intra – conjugale…. sont dans les couples, des périodes de remise en question.

Entreprendre une thérapie conjugale autour de ces évènements, c’est à la fois, s’autoriser à se dire à l’autre , mais aussi se donner une chance, de créer une nouvelle conjugalité qui correspond mieux aux attentes de chacun.

Le thérapeute est un tiers qui permet l’expression , la liberté de la parole dans un cadre sécurisant, la compréhension des dysfonctionnements conjugaux et l’élaboration de nouveaux modes de communication plus adaptés au couple.

Faire une thérapie de couple c’est avant tout se donner les moyens de s’adapter et d’évoluer au gré de ses besoins.

La thérapie familiale

La thérapie familiale s’intéresse aux relations entre chacun des membres de sa famille.

Cette approche part du principe que les difficultés ressenties par un membre de la famille, enfant ou adulte, ne peuvent être traitées efficacement sans son groupe familial. Afin d’amener un changement de situation, le thérapeute a besoin de rencontrer ainsi l’ensemble de la famille, afin de définir l’origine et l’intensité des troubles, mais aussi afin d’aborder les différentes interactions qui se passent entre les différents membres de la famille.

La thérapie familiale a pour but de rétablir l’équilibre et remédier aux conflits, en favorisant une meilleure compréhension du comportement de chacun, et elle est souvent facilitatrice d’échanges.

La thérapie individuelle

La thérapie individuelle est destinée à celles et ceux qui souhaitent évoluer individuellement vers un mieux être, dépasser une étape difficile de leur vie, se recentrer sur leur personne, vivre des rapports familiaux plus paisibles….

Le climat de confiance, d’écoute, de non-jugement, et de respect lors des entretiens, permet à chacun de mieux se connaître afin de se respecter et d’accepter les qualités et les limites qui lui sont propres.

A travers le lien qui se crée entre le thérapeute et le patient, de nombreuses pistes de travail personnel apparaissent, et les approfondir en séance ouvre une voie vers l’apaisement.