Approche systémique et thérapie familiale

Approche systémique utilisée en thérapie familiale

 

L’approche systémique est utilisée en thérapie familiale dans la mesure où elle examine les problèmes médico-sociaux dans leurs globalités. La systémie s’appuie sur le présent comme porte ouverte sur l’avenir, alors que la psychanalyse travaille sur des représentations exprimées par le sujet pour y voir un miroir ou se reflète le passé. L’approche systémique permet quant à elle d’aborder les difficultés d’un individu en fonction des relations qu’il entretient et du contexte dans lequel il intervient : famille, institution, services sociaux, ensemble famille-institution et/ou famille-services sociaux, groupes sociaux… L’approche systémique prise comme modèle thérapeutique est une méthode qui permet d’étudier et d’analyser les fonctionnements et dysfonctionnements familiaux. Aussi, la thérapie familiale systémique a pour objectif d’aider le malade appelé “patient désigné”, en modifiant le contexte dans lequel il intervient, avec l’appui des ressources de la famille dans son ensemble.

 

 

Approche systémique

Délimitation du système

 

Un système est délimité par des frontières et d’un ensemble d’éléments qui interagissent entre eux et communiquent vers l’extérieur. Il convient dans le cadre des difficultés socio psychologiques que rencontre de nombreuses familles et dans le cadre de la mise en place d’un modèle thérapeutique s’appuyant sur l’approche systémique, de considérer la famille comme un système organisé sur le plan fonctionnel et structurel. Le système familial peut ainsi être étudié suivant les lois générales qui régissent l’approche systémique (homéostasie, communication paradoxale, rétroaction, autonomie… ), mais aussi suivant les règles spécifiques de chaque famille : histoire familiale,  légende familiale, mythes familiaux, croyances … La délimitation des frontières du système va permettre ainsi de révéler quels sont les éléments faisant partie intégrante du système à étudier et quels sont les éléments extérieurs qui interagissent avec le système, et de quelles manières ils sont susceptibles de le modifier. Le système familial est aussi divisé en sous-systèmes : conjugal, parental ou de fratrie qui se forme dans le temps selon la génération, les intérêts, le sexe, les fonctions ou les rôles.

 

Définition des symptômes

 

L’approche systémique en thérapie familiale doit permettre d’identifier les problèmes : si l’hypothèse de nature intrapsychique ou de nature familialiste provient ainsi d’un symptôme individuel, ou d’un symptôme relationnel interfamilial. L’intervenant systémique doit en utilisant les outils systémiques (triangulation, découpage systémique, analogie systémique, langage graphique et modélisation) mener un travail, d’observation, d’écoute, et d’analyse de la complexité du système relationnel de la famille étudiée. L’approche systémique doit permettre de déterminer si les symptômes étudiés font état d’une rétroaction négative facteur homéostatique de non-changement, ou d’une rétroaction positive facteur favorisant le changement dans les règles du système.

 

L’intervention systémique

 

Les intractions qui déterminent les relations entre les membres du même système sont soumis à des règles qui place la communication au centre de l’intervention. Une bonne lecture par l’intervenant en approche systémique a pour ordre d’établir une définition du problème appropriée, de poser des hypothèses cohérentes, et d’établir une stratégie permettant de prévoir une intervention systémique rigoureuse et cohérente. Aussi, le systémicien en pratique clinique systémique doit intervenir sur les symptômes à rétroaction positive pour amorcer un processus de changement tout en conservant l’unité du système. L’approche systémique en thérapie familiale doit permettre à la famille de créer à nouveau du sens pour les personnes qu’ils l’ont conçu et aussi pour celles qui y viennent au monde. L’intervention systémique alliée aux techniques de l’approche systémique, de réflexion analytique, ethnoculturelle, de la programmation neuro linguistique, et de l’analyse transactionnelle permet de comprendre un environnement familial complexe et de trouver les solutions.

Article écrit par Emmanuel Gaulin

http://www.approche-systemique.com/therapie-familiale/approche-systemique-et-therapie-familiale/

 

Ce contenu a été publié dans Articles pour s'informer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire